Consultant Informatique Indépendant

Informaticien Freelance Independant

Consultant Informatique Alsace
Informaticien Colmar

Virtualisation InformatiqueVirtualisation Informatique

Principe de virtualisation

Informaticien Alsace
La virtualisation de poste de travail ou de serveurs est une technique de plus en plus employée dans les entreprises et centres de formation informatique.

Elle permet de créer, au sein d'un même poste de travail, plusieurs environnements différents : Windows XP, Vista, Seven, 2003 Server, 2008 Server ou 2012 Server ainsi que des systèmes d'exploitation tels que Linux avec différentes distributions

La plupart des logiciels de virtualisation sont gratuits, ex. Microsoft Virtual PC, VMWare Player ou Hyper-V. La maintenance et la distribution des machines virtuelles sont très simples en terme d'infrastructure réseau et peu coûteuses. Le déplacement d'une machine virtuelle se résume en une simple copie de quelques fichiers.

Vos stations de travail nécessitent souvent des réinstallations complètes et fastidieuses : la solution de virtualisation vous fera gagner un temps très précieux et uniformisera votre parc informatique en terme de système d'exploitation et de logiciels installés.

Salle de formation virtualisée

J'ai mis au point un concept de centre de formation informatique par virtualisation différentielle. Ce procédé permet de monter plusieurs salles de formation qui s'appuient sur un serveur de fichiers pour exploiter des machines virtuelles en différentiation.

Cette technique est très avantageuse car elle permet à chaque poste de travail de disposer d'une multitudes de machines virtuelles dans toutes les combinaisons imaginables de système d'exploitation et de pack Office ou autres logiciels :

ex. Windows™ XP - Pack Office Xp, Windows™ XP - Pack Office 2003, Vista™ - Pack Office 2007, Windows™ XP - Open Office, Windows™ XP - Creative Suite CS3, Windows™ 2003 Server - SQL 2005, etc..

La remise à zéro des machines virtuelles se fait en 2 clics de souris. Un serveur de type NAS pourra héberger la multitude des machines virtuelles différentielles.

Les préconisations minimales des stations de travail est la suivante : processeur mini 3 Ghz, mémoire vive mini 2 Ghz et disque dur mini 40 Go.

N'hésitez pas à me contacter et définissons ensemble vos besoins.
Richard Geist - Ingénieur Système - Certifié Microsoft MCSE Richard Geist - Professionnel - Certifié Microsoft MCP Richard Geist - Administrateur Système - Certifié Microsoft MCSA
Copie de page protégée contre
                                         l'infraction de copie de site Web par Copyscape
19 personnes en ligne
455 561 visiteurs à ce jour

Consultant Informaticien Alsace Informaticien Haut-Rhin

Société développement informatique

Informaticien Alsace Indépendant

Consultant Informatique Alsace